Au coeur de France 24 (partie 1)

France 24 est informative et divertissante. Voici quelques détails croustillants sur l’ambiance de travail et les locaux d’une chaîne dynamique qui s’adresse à tous. 

Une fashion victime au sein de la chaîne

Richelle Harrison Plesse est la présentatrice culture australienne qui s’occupe la rubrique culture, en anglais. Elle travaille de jour ou de nuit. Elle arrive à 2h30 pour écrire ses sujets. Au quotidien elle est pétillante et rayonne de par son charisme et son look. Aujourd’hui, elle porte une écharpe rose et bleue à fleurs, une robe sobre, des derbies dorés, un sac XXL brillant et un collier en corail blanc nacré.

Pour son émission, un styliste ne vient qu’une fois par mois :  

“Je choisis mes vêtements moi-même. Je porte généralement des vêtements colorés avec de gros motifs. Pour ce qui est des boucles d’oreilles, j’aime aussi ce qui se voit. Les créoles me donnent confiance en moi par exemple ! Je suis très extravagante et j’adore les couleurs qui donnent la pêche. La maquilleuse en voit de toutes les couleurs avec moi!”

En freelance, Richelle voyage beaucoup et travaille aussi notamment pour le magazine Elle et le journal The Guardians.

La very important make up room

Les maquilleuses sont deux ou trois. L’une d’elles, Maria, nous accorde deux minutes de pause et nous explique le déroulement d’une journée type :

“On travaille soit de 5h à 12h30, soit de 12h30 à 20h30 soit de 9h30 à 20h. Pour ce qui est du maquillage on fait en fonction de ce que les gens nous demandent. On est plus libre pour certaines émissions comme la culture mais pour ce qui est des présentatrices des news on fait un maquillage sobre”. Il y règne une bonne ambiance générale où les journalistes se confient et se détendent avant leur passage à l’antenne. “ Il arrive que certains se prennent pour des divas mais dans l’ensemble ils sont tous très gentils et modestes”.

Les maquilleuses sont sur tous les fronts.  Elles doivent parfois faire des raccords maquillages directement sur le plateau entre deux pauses. “On maquille environ 15 personnes par jour et on utilise plusieurs marques de maquillage. Je peux utiliser aussi bien Boby Brown, Mac ou Makeup forever dans la même journée”.

Crédits photo : France24