Le film de Disney « La Belle et la Bête » censuré dans plusieurs pays

Attendue avec impatience, l’adaptation de « La Belle et la Bête » sort mercredi en France. Acclamé par certains, décrié par d’autres, plusieurs pays ont été jusqu’à censurer une scène du film. Retour sur ce qui fait scandale. 

crédit photo : Laurie Sparham/UNIT

Elle est loin la magie de Disney ! Alors que la dernière adaptation du studio sort mercredi en France, elle suscite déjà de nombreuses polémiques à l’étranger. L’objet du scandale : un personnage homosexuel. Comme l’explique le réalisateur Bill Condon, il s’agit de « la première scène gay de l’histoire du studio ». Le Fou, interprété par Josh Gad, montrerait haut et fort son penchant pour les hommes.

C’est ce qui a poussé Abdul Hamid, directeur du comité de censure malaisien, à couper la scène et interdire le film au moins de 13 ans.

« La manière dont il danse est… gay, de même que le dialogue et les paroles de la chanson. Dans la même scène, il soulève sa chemise et montre un suçon sur son ventre »

Pour faire face, la société de production américaine a décidé de retarder sa sortie au 30 mars afin de faire appel. Malheureusement pour Disney, la Malaisie n’est pas le seul pays où la scène a choqué. Il y a quelques semaines déjà, la Russie avait interdit le film au moins de 16 ans jugeant qu’il faisait « la propagande flagrante et éhontée du péché et des relations sexuelles perverses », comme l’a affirmé le député Vitaly Milonov. À Singapour, le clergé chrétien a également accusé Disney « d’avoir dévié des valeurs saines et dominantes. » Reste à savoir quelle sera la réaction en France.