Rencontre avec Maria, make-up artist chez France 24

Maria est make up Artist chez France 24, depuis plus de dix ans. Pour comprendre son métier, dans les coulisses des plateaux TV, nous sommes allées à sa rencontre. Récit d’une journée passée à ses côtés.

06h00 : Maria est sur le qui-vive. Les premiers invités arrivent et il n’est pas question de les faire attendre. « Les journalistes sont toujours pressés », chuchote-t-elle, d’un ton agacé. Içi, les journées sont longues et le rythme soutenu. Il faut dire qu’à France 24 ça ne rigole pas : les personnalités défilent et chacun y va de ses petites habitudes. Sophie, 42 ans, préfère ainsi porter un rouge bien flashy avant de passer à l’antenne : « pour capter l’attention des auditeurs avec un maquillage punchy et coloré, qui me ressemble ».

© Capture d’écran France 24

Le rôle de Maria s’avère primordial pour transformer les invités avant de les jeter dans l’arène du direct. Pas de brillance, pas de mascara et un teint zéro défaut : telles sont les exigences du monde de la télé, dont Maria connaît les codes sur le bout des doigts. « Rapide et efficace » voilà le mantra make-up de France 24. Mais à ce niveau là, Maria nous confesse que les Françaises sont plutôt ennuyeuses : une touche de mascara et un peu de poudre libre et hop c’est déjà fini.  Pour ces habituées des plateaux, simplicité et naturel sont de rigueur.

Côté marques, Bobbie Brown, Mac et Makeup forever se battent en duel sur le minois des antennes-addict. Mais, Maria elle s’en fiche des marques. Ce qu’elle aime, c’est sublimer chaque femme avant un direct. Ou comment transformer une invitée d’un jour en reine des plateaux : forte, conquérante, et belle à en mourir.