[Reportage] Fête de l’Huma: qu’est-ce que c’est ?

La Fête de l’Humanité se tiendra du 15 au 17 septembre à la Courneuve. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, retour sur cette fête incontournable.

La Fête de l’Huma qu’est-ce que c’est ?

Comme l’explique Fabien Gay, directeur de la Fête de l’Humanité depuis trois ans, « c’est une fête pluridisciplinaire qui se construit exclusivement avec des militants ». Créée en 1930 elle avait pour but de faire connaitre le journal l’Humanité, étendre sa diffusion mais surtout récolter des fonds pour le faire. Aujourd’hui encore la Fête de l’Huma représente « un défi économique car elle est organisée par des militants bénévoles. Ce n’est pas du business puisque les stands sont militants mais vraiment un festival qui a pour but de faire sauter les barrières sociales », explique l’ancien journaliste.

Quoi de neuf pour cette 87e édition ?

450 000 personnes étaient présentes l’année dernière au Parc départemental de la ville. Cette année, Fabien Gay en attend plus de 500 000. « Plus qu’un simple festival c’est une véritable fête dont le but est de rassembler des personnes de milieux différents et de leur offrir un moment culturel accessible. On joue vraiment sur notre prix qui est plutôt bas (25€ pour trois jours ndlr). » L’année dernière, on avait pu écouter The Avener ou encore Laurent Voulzy et Alain Souchon. Pour cette nouvelle édition, aucun invité n’a encore été annoncé à part Renaud qui a répondu présent il y a plusieurs mois déjà.

 

Crédit photo de couverture : compte Facebook de la Fête de l’Huma